La zone côtière exploitée

Situé au fond du Golfe de Gascogne, le littoral basco-landais bénéficie d’une grande variété de fonds marins et d’une forte dynamique liée à la houle.

 

Au sud, le littoral basque, long de 35 km, est caractérisé par des fonds marins rocheux escarpés formant des récifs naturels. Les principaux métiers de pêche pratiqués sont le filet, la palangre, la bolinche, et le casier à crevettes au sud de l’Adour. Les principales espèces capturées sont le merlu, le rouget, le bar commun, le sar commun, la dorade royale, le chinchard et le maigre. Le ramassage des algues dérivantes est pratiqué dans la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure et la bande côtière de Saint Jean de Luz à Bidart.

 

Au nord, la côte landaise, longue de 107 km, est constituée de vastes étendues sableuses en pente douce. Les principaux métiers pratiqués sont le filet, la bolinche et la palangre. Les principales espèces capturées sont la sole et le turbot sur les fonds sableux, l’anchois, la sardine, le chinchard, et le maigre à proximité du panache de l’Adour. 5 courants côtiers où est pratiquée la pêche de la civelle au tamis à main s’y déversent.

 

Au milieu coule l’Adour où la pêche estuarienne conduit à la capture des espèces migratrices comme le saumon atlantique, la truite de mer, la grande alose, la lamproie marine ou l’anguille européenne.

Des habitats préservés

Afin de préserver ces milieux riches et variés et indirectement les ressources qui en dépendent, de nombreux outils de protection ont été mis en place.

 

6 zones Natura 2000

  • 1 zone sur la Côte basque rocheuse et son extension au large,
  • 1 zone sur la Nivelle et la Baie de Saint Jean de Luz,
  • 1 zone sur les Rochers de Biarritz,
  • 1 zone sur le Domaine d’Abbadia et la corniche basque,
  • 1 zone sur les Falaises de Saint Jean de Luz à Biarritz,
  • 1 zone sur l’Adour.

 

2 Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) :

  • 1 SAGE côtiers basques,
  • 1 SAGE l’Adour aval,

 

2 cantonnements de pêche

  • 1 cantonnement sur l’estran de Guéthary,
  • 1 cantonnement de pêche au filet fixe sur le Gouf de Capbreton
Les Goufs à l'honneur

Jumelage Capbreton – NazaréLES GOUFS A L’HONNEUR Plongez pendant 6 minutes dans l’univers fascinant et mystérieux du Gouf de Capbreton !Ce remarquable canyon sous-marin, relié au littoral et long de 300km, est comparable au Grand Canyon du Colorado. C’est un merveilleux patrimoine géologique, riche d’une biodiversité comprenant des espèces marines hors du commun.La ville de Nazaré au Portugal possède, elle aussi, un canyon sous-marin du type “Gouf” ; c’est l’une des principales similarités entre Capbreton et Nazaré. Nous vous ferons découvrir prochainement les autres points communs qui ont amené ces deux cités marines à se jumeler...

Publiée par Ville de Capbreton sur Vendredi 20 juillet 2018

Plongez dans le Gouf de Capbreton !

La zone est découpée d’Est en Ouest par le Gouf de Capbreton où la pêche du merlu de ligne est largement pratiquée ainsi que la pêche au casier à grands crustacés en tête de canyon.

s'inscrire à la newsletter